mardi 24 juillet 2012

:(

Petit poisson est mort avant hier

vendredi dernier je l'avais isolé pour le traiter avec du tetra backtopur, une pastille a diluer dans 50L d'eau. Le velour a imediatement disparu mais son ventre etait bcp trop gonflé (sans les écailles hérissées) il avait quand même perdu quasi toute ses couleurs rouges.

Dimanche matin il a commencé a présenter une sorte de moisissure blanche sur les nageoires pelviennes.J'ai entrepris el traitement intensif prescrit par la notice du baktopur: 1 pastille dans 2L d'eau pendant une demi heure. Ce qui a eu l'air de n'avoir aucun effet a part stresser le poisson.
Dimanche apres midi il a commencé a avoir du sang sur les nageoires pelviennes et le dessous du ventre.Il respirait tellement fort que j'ai cru qu'il allait s'en arracher les branchies <_<
Quelques heures apres il a cessé de respirer.

Je ne sais pas si j'ai bien fait de faire ce traitement intensif, Je ne sais même pas si j'ai bien agi dès le début, apres une erreur de diagnostique, ça met un froid :s

Concernant le bassin j'ai changé 1/4 de l'eau (voir moins, c'est un travail pénible que de le faire manuellement avec un seau)Les autres poissons ont l'air d'aller bien, il sont vifs et vorace. Je vais filtrer sur charbon pour eliminer les restes de Medifin de l'eau afin de pouvoir réintroduire les moules d'eau douce.

vendredi 20 juillet 2012

poisson...

Ce matin j'ai cru que le poisson atteint etait mort, il etait couché sur le flanc au fond du bassin, je me suis penchée avec l'epuisette mais le voilà qui s'enfuit!
J'en ai profité pour l'attraper doucement et l'examiner un peu mieux près de la surface de l'eau.

Le saupoudrage de la maladie du velours a quasiement disparu mais il montre clairement des signes d'hydropisie :( il est très enflé de l'abdomen mais n'a pas les ecailles hérissées.

Je ne sais pas si il faut que j'entreprenne de le traiter aux antibio dans un bac a part ou si il vaut mieux le laisser.Les manipulations pour le traiter vont le stresser mais le laisser mourrir comme ça ne m'enchante pas....

L'hydropisie dans son cas ma parait être le symptome "terminal" de la maladie et vu comme il est en permanence couché sur le flanc a respirer a peine(je ne distingue plus sa bouche s'ouvrir et se fermer) ... je pense que ça ne va plus durer très longtemps.... j'espere. Pauvre petit poisson!

Quoi qu'il en soit je vais changer 1/3 de l'eau du bassin et dimanche je remettrait une dose de Medifin, histoire de...

Les autres poissons ne s'approchent plus du tout du malade, eux même ne sont pas très vifs.

De leur coté les moules d'eau coude ont l'air d'aller, elles sont dans un bac a part avec un peu de vase, des algues et un bulleur qui fonctionne en permanence.


mercredi 18 juillet 2012

on fait tous des erreurs de débutant

Je me suis énormément documentée sur le net depuis l'apparition de la maladie chez un de nos shubunkin.

J'ai rélisé que nous avons fait des erreurs de débutants u_u

Ne pas négliger la mise en quarantaine de nouveaux arrivants dans le bassin! Je vois a présent l'utilité d'un aquarium "hopital" que ce soit pour la quarantaine ou pour isoler un poisson malade.

Ne pas confondre les points blanc et la maladie du velours! et ne pas prendre les points de noce pour les points blancs...

S'inquieter dès qu'un poisson ne se nourrit plus et traiter le plus vite possible avec un produit a large spectre d'action en cas de doute.


Contrairement a ce que nous a affirmé le vendeur je vois sur certains sites qu'il faut rentrer les shubunkin l'hiver car il supporte le froid mais pas les grosses gelées! Je cherche d'autre informations sur ce sujet...j'ai encore le temps mais si il faut investir dans un aquarium+pompes+filtres+plantes, mieux vaut que ce ne soit pas en état d'urgence!




erreur de diagnostic!

Je pensais que les poissons avaient la maladie des points blancs. Que nenni, il s'agit de la maladie du velours!!
dans les deux cas les symptomes sont les mêmes

voilà un copié collé de ce que j'ai trouvé sur le site aquabulle.forumperso.com

Maladie aussi fréquente que les points blancs, et souvent confondue avec elle, la maladie du velours est particulièrement dangereuse chez les poissons de petites tailles.

Symptomatologie :
Les premiers symptômes sont sont une ponctuation très fine blanchâtre à brunâtre, puis le poisson semble comme sou poudré d'une poussière d'or. L'animal est ensuite rapidement couvert d'un voile de couleur rouille, sur la peau et les nageoires. Il va alors se frotter contre le substrat et présenter des mouvements operculaires rapides. La forme grave se manifeste par une coloration rougeâtre sur la zone abdominale et les branchies. La peau desquame ( exfoliation de l'épiderme sous forme pulvérulentes ) par lambeaux, la bête ne s'alimente plus, éprouve des difficultés à respirer et vient piper l'air à la surface, toutes nageoires collés. Elle flotte la plupart du temps, immobile entre deux eaux et isolée du reste de la population de l'aquarium.
Pathogénicité :
Le parasite est transmissible de poisson à poisson sous forme de spores flagellées. Il affecte principalement les Cyprinodontidés, certains Anabantoïdés, les Carassius. Les parasites matures quittent leur hôte et se multiplient dans des cellules à l'intérieur desquelles ils subissent des divisions cellulaires pouvant produire jusqu'à 200 spores. Celles-ci, appelées dinospores, sont libérées et partent en chasse d'un poisson sur lequel elles vont s'accrocher et former une structure de type racinaire. En cas d'échec, elles disparaissent au bout de trois jours. Ces parasites peuvent également se localiser dans les organes internes et plus particulièrement les branchies. Il est alors difficile d'identifier immédiatement le mal.

Traitement :
Cette maladie se combat par un traitement à base de cuivre pendant trois ou quatre semaines. Les poissons d'eau douce légèrement atteints peuvent être traités directement dans leur bac ( sauf pour un bac qui contient des crevettes ), tandis que les poissons plus gravement touchés doivent impérativement être isolés dans un bac spécifique avant intervention. Parallèlement, il faut procéder à une élévation de la température 28°C voir plus. De nombreux médicaments efficaces et plus doux que ces méthodes parfois brutales, existent dans le commerce.



ce site  présente aussi des images très interessantes qui m'ont permis de faire la distinction.http://animaux74.free.fr/poisson_rouge.php?page=maladies

Enfin dans tout les cas la maladie se traite au cuivre donc je n'etais pas completement a coté de la plaque avec le produit que j'ai acheté car il contient du vert de malachite (cuivre) et du formaldéhyde.

sur cette photo on voit clairement l'espere de saupoudrage doré, rien a voir avec des points blanc!



Le cuivre étant mortel pour les invertébrés il me faut donc une solution pour les moules!









mardi 17 juillet 2012

premier post


Voilà deux ans que nous avons emménagés ici, le bassin a connu diverses améliorations, il a passé quelques mois sans poissons avant d'etre agrandi, réaménagé, et surtout approfondi pour que les poissons puissent passer l'hiver tranquillement. Nous avons à présent un volume d'environ 800L pour une profondeur variant de 10cm à 95cm.




Les premiers poissons rouges ont été introduits l'été 2011, il y a avait 5 rouges et 3 jaunes orangés.

Nous avons opté pour le poisson rouge car il est peu cher en magasin,réputé résistant et idéal pour notre volume d'eau.

Les 8 premiers habitants ont passé leur premier hiver sans problèmes.
Nous avons bien suivi les recommandations de divers site qui se résume à:
Arrêt de nourriture et de la pompe dès que la température passe en dessous de 10°C.
Nous avons tenté de garder un espace sans glace pour favoriser les echanges gazeux mais très vite il a fait trop froid et repercer la glace ne faisait qu'augmenter son épaisseur.
Les poissons ont donc passé quelques mois sous une couche de glace de plus de 20cm.

A la fin du printemps 2012 un des poisson rouge a disparu, surement emporté par un oiseau ou un animal sauvage :(

C'est également la période où nous introduisons dans le bassin 3 moules d'eau douce type anodonte. Elles n'etaient pas prévues mais nous sommes tentés par l'expérience! Elles s'acclimatent sans difficultés apparentes, même si elles se déplacent peu.

le 7 juillet 2012 a l'occasion d'une nouvelle visite a Koifarm nous avons fait l'acquisition de 3 jeunes shubunkin : 2 rouge et noir dont un avec le nez tout noir et un tricolor a dominante blanc/bleuté.

Vers le 10, celui au nez noir devient apathique, il ne se nourrit plus et passe son temps caché sous les feuilles du nénuphar.
Le 13 on détecte des points sur son corps? Je suppose qu'il s'agit de la maladie des points blancs. Etant parti pour le week end le bassin n'est traité que le lundi 16 avec du Tetrapond Medifin. D'autres poissons présentent des points blancs mais peu de perte de vitalité.

Les 3 moules d'eau douce ont été enlevée avant traitement.

Aujourd'hui, le 17, le poisson au nez noir est toujours immobile au fond, il peine a respirer, c'est triste a voir :(
Je ne sais pas si il va s'en sortir, il n'y a plus qu'a attendre.

Concernant les moules d'eau douce je les aies placées dans une bassine avec de l'eau du bassin et un peu de vase et algues. Cependant je ne pense pas qu'elles puissent rester ainsi pendant toute la durée du traitement, elles n'ont pas de pompe et surement pas assez d'espace ni de vase :s c'est un peu problématique, je vais tenter de trouver des renseignements pour améliorer leur environnement le temps du traitement.