mardi 17 juillet 2012

premier post


Voilà deux ans que nous avons emménagés ici, le bassin a connu diverses améliorations, il a passé quelques mois sans poissons avant d'etre agrandi, réaménagé, et surtout approfondi pour que les poissons puissent passer l'hiver tranquillement. Nous avons à présent un volume d'environ 800L pour une profondeur variant de 10cm à 95cm.




Les premiers poissons rouges ont été introduits l'été 2011, il y a avait 5 rouges et 3 jaunes orangés.

Nous avons opté pour le poisson rouge car il est peu cher en magasin,réputé résistant et idéal pour notre volume d'eau.

Les 8 premiers habitants ont passé leur premier hiver sans problèmes.
Nous avons bien suivi les recommandations de divers site qui se résume à:
Arrêt de nourriture et de la pompe dès que la température passe en dessous de 10°C.
Nous avons tenté de garder un espace sans glace pour favoriser les echanges gazeux mais très vite il a fait trop froid et repercer la glace ne faisait qu'augmenter son épaisseur.
Les poissons ont donc passé quelques mois sous une couche de glace de plus de 20cm.

A la fin du printemps 2012 un des poisson rouge a disparu, surement emporté par un oiseau ou un animal sauvage :(

C'est également la période où nous introduisons dans le bassin 3 moules d'eau douce type anodonte. Elles n'etaient pas prévues mais nous sommes tentés par l'expérience! Elles s'acclimatent sans difficultés apparentes, même si elles se déplacent peu.

le 7 juillet 2012 a l'occasion d'une nouvelle visite a Koifarm nous avons fait l'acquisition de 3 jeunes shubunkin : 2 rouge et noir dont un avec le nez tout noir et un tricolor a dominante blanc/bleuté.

Vers le 10, celui au nez noir devient apathique, il ne se nourrit plus et passe son temps caché sous les feuilles du nénuphar.
Le 13 on détecte des points sur son corps? Je suppose qu'il s'agit de la maladie des points blancs. Etant parti pour le week end le bassin n'est traité que le lundi 16 avec du Tetrapond Medifin. D'autres poissons présentent des points blancs mais peu de perte de vitalité.

Les 3 moules d'eau douce ont été enlevée avant traitement.

Aujourd'hui, le 17, le poisson au nez noir est toujours immobile au fond, il peine a respirer, c'est triste a voir :(
Je ne sais pas si il va s'en sortir, il n'y a plus qu'a attendre.

Concernant les moules d'eau douce je les aies placées dans une bassine avec de l'eau du bassin et un peu de vase et algues. Cependant je ne pense pas qu'elles puissent rester ainsi pendant toute la durée du traitement, elles n'ont pas de pompe et surement pas assez d'espace ni de vase :s c'est un peu problématique, je vais tenter de trouver des renseignements pour améliorer leur environnement le temps du traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire